La peau

8 conseils pour savoir si vous obtenez des conseils PRO en matière de soins de la peau

Imprimer Partager
Publié le 20/06/2022
Par Annie Trottier

Les  » experts en beauté  » ne manquent pas, n’est-ce pas ? Mais comment savoir si l’expert en beauté que vous suivez est un PRO ou un amateur ?

 

C’est important, car si vous suivez les conseils d’une personne qui se dit « experte » alors qu’il s’agit en fait d’un amateur, vous risquez d’obtenir de mauvais résultats et de perdre beaucoup de temps et d’argent.

 

Voici 8 conseils pour savoir si ‘’l’expert en beauté » que vous suivez est un professionnel en qui vous pouvez avoir confiance.

 

  • Certifications reconnus! Un expert en soins de la peau PRO est agréé ! Un professionnel agréé a suivi un cours de formation et/ou d’éducation en esthétique et doit passer des examens écrits et pratiques spécifiques afin d’obtenir sa diplomation auprès du ministère de l’Éducation du Québec. Sans certifications, les conseils donnés ne sont pas des conseils PRO.

 

  • Expérience. Un expert en soins de la peau PRO a des clients réels et une expérience pratique. Il/elle a travaillé avec des clients dans un spa, un salon, un cabinet privé ou dans des cabinets de médecins, tels que des dermatologues et des chirurgiens plasticiens. Sans expérience pratique, les conseils sont strictement amateurs. Certains praticien ou praticiennes copient les pro sur les réseaux sociaux et s’improvise pro. Il est donc important de valider les certifications et le nombre d’années d’expérience.

 

 

  • Formé au bien-être de la peau. Un expert en soins de la peau PRO est formé au bien-être de la peau et propose un certain nombre de solutions, de traitements et de produits afin de répondre aux divers besoins spécifiques de la peau. À l’aide d’un examen approfondit de la peau il est alors en mesure de bien vous conseiller. De plus, il complétera un bilan santé global afin de s’assurer que vous ne présentez pas de contre-indications aux divers traitements proposé. Si votre expert en beauté, ne complète pas un bilan-santé complet et ne complète pas un dossier client c’est que vous êtes définitivement chez un amateur.

 

  • Technique d’anatomie faciale. Un expert en soins de la peau PRO est formé à l’anatomie du visage et développe des techniques basées sur l’anatomie. Plus un professionnel est formé et expérimenté dans l’anatomie du visage, du cou et du décolleté, plus sa technique est efficace. Sans formation et sans expérience de l’anatomie du visage, les amateurs ne peuvent pas attester de techniques PRO. Si votre expert n’est pas en mesure de vous expliquer l’importance de structure osseuse et musculaire du visage et ses impacts sur le vieillissement du plan cutané, je vous suggère de changer de praticien.
  • Qualité professionnelle. Un expert en soins de la peau PRO recherchera personnellement et utilisera des produits de qualité professionnelle, au lieu des versions bon marché que l’on trouve sur Amazon ou produites en masse pour le marché libre. La priorité n°1 du PRO est la sécurité des actifs, et la priorité n°2 les résultats obtenus grâce à des concentrations conçus pour un professionnel certifié. Les recommandations de produits bon marché sont des tactiques courantes chez les amateurs.

 

  • Fondé sur la science. Un expert en soins de la peau PRO est formé à la science des ingrédients des produits et des appareils de haute technologie. Il/elle appliquera la science dans le choix des produits et des appareils et pourra exprimer ces connaissances lorsqu’il/elle éduquera ses clients. La connaissance de la science est importante pour un PRO. Il est primordial afin d’avoir des résultats que le traitement ou les produits proposés soit en lien direct avec votre type de peau. Seul un professionnel diplômé est en mesure de bien identifier celui-ci.

 

 

  • Reconnaît mais ne diagnostique jamais. Un expert en soins de la peau PRO est formé pour reconnaître un certain nombre de conditions médicales affectant la peau et renverra ses clients à un professionnel de la santé dans ces cas-là. Il explique que le diagnostic médical est strictement réservé aux professionnels de la santé agréés, tels que les dermatologues. La formation PRO est essentielle pour pouvoir savoir quand il est temps de recommander un professionnel de la santé.

 

  • Les services complètent la dermatologie. Un expert en soins de la peau PRO est formé pour fournir aux clients des services qui complètent les conseils de traitement fournis par un dermatologue. Bien que l’expression « esthétique médicale » soit souvent utilisée, l’esthétique n’est pas une pratique médicale et les esthéticiennes ne diagnostiquent, ne prescrivent ni ne traitent les affections ou les maladies de la peau. Au contraire, l’expert en soins de la peau PRO fournit des solutions qui complètent et soutiennent les traitements dermatologiques.

 

 

Le dénominateur commun de ces conseils est la certification, la formation et l’expérience. Assurez-vous que les conseils que vous prenez proviennent d’un professionnel certifié et que ce dernier a reçu une formation et une expérience de plusieurs années de travail pratique avec des clients dans des applications réelles de soins.

 

Votre professionnel des soins de la peau ne devrait recommander que des produits et des dispositifs dont il sait qu’ils sont soutenus par la recherche et/ou la science et dont la sécurité, la qualité et l’efficacité ont été testées puis qu’il les utilise également.

 

Les amateurs ne sont pas des PRO en matière de soins de la peau, alors assurez-vous que ‘’l’expert en beauté » que vous suivez est un PRO.

 

Restez en sécurité. Restez informés !